Informations au 01 42 71 36 35

L’enseignement par correspondance

« Dans notre école, la particularité de chaque enfant est prise en compte »

« Apprendre à son rythme en approfondissant les notions essentielles pour progresser »

Un enseignement du CP au CM2)

Les cours de l’Ecole Par Correspondance dispensent l’enseignement qui est donné dans les écoles primaires, du cours préparatoire au cours moyen. Nos cours sont des exposés complets et très détaillés qui permettent à un enfant de travailler seul et avec efficacité. Les cours correspondent à des niveaux de connaissances bien précis. Pour s’inscrire aux cours d’une classe donnée, il faut donc au préalable avoir suivi les classes précédentes ou posséder ces connaissances. Les cours préparent au passage dans la classe supérieure.

Caractéristiques pédagogiques

  • Chaque élève est confié à un professeur par matière qui le suivra toute l’année. Celui-ci corrigera les compositions, évaluera les progrès, donnera des conseils et encouragements selon les résultats scolaires.
  • Le programme de l’année scolaire est réparti de façon rationnelle sur 30 semaines de travail. Pour chacune de ces semaines de cours, il est donné par jour et par matière des explications, des leçons à apprendre et des travaux à réaliser.
  • Pour toutes les classes du primaire, nous utilisons une méthode rigoureuse mais simple qui permet à l’enfant d’acquérir très rapidement un niveau nettement supérieur à un système dit «classique». La méthode utilisée pour l’apprentissage de la lecture est syllabique, méthode qui depuis des années a démontré son efficacité.

Composition des cours

Le programme de chaque discipline fait l’objet d’un cours spécifique, divisé en trois trimestres de 8 semaines. Chaque semaine comprend :

  • l’exposé du cours;
  • des exercices pratiques à rédiger sur un cahier (l’élève ou les parents en assureront la correction immédiate en se référant aux corrigés-types annexés en fin de cours s’il y a lieu) ;
  • un devoir tous les quinze jours, dont le contrôle est effectué par le professeur. Ces derniers devoirs sont à rédiger sur une copie et à expédier à nos services de correction (4 par trimestre et par matière).

Un corrigé-type détaillé est joint au devoir corrigé retourné à l’élève. Celui-ci doit, à la réception de sa copie, prendre connaissance des annotations de son correcteur, puis étudier le corrigé-type et procéder à une autocritique de sa composition.